Église de Dupuy aujourd'hui

Dupuy en 1920

Dupuy dans les années 1925-1930

Secteur nord du village en 1945

Vue aérienne de Dupuy en 1992

Vue aérienne de Dupuy en 2011

 

Période de 1912 à 1950

Comme tant d'autres localités de l'Abitibi-Témiscamingue, c'est le commerce du bois qui a favorisé la fondation de Dupuy.  Une autre richesse, l'agriculture, a fait de notre municipalité l'un des centres agricoles les plus importants de l'Abitibi.

Les premiers lots concédés le furent dès 1912, année d'ouverture de l'Abitibi. Cette même année rappelle aussi l'arrivée des premiers pionniers: MM. Jos Chrétien, Moïse Desmarais et Willie Charron venant tous trois de St-Gabriel de Brandon.  Le village n'existait pas à ce moment, car ce territoire appartenait à la municipalité de La Reine.  

En 1915, MM. Moïse Goulet, Emery Bordeleau, Damasse Laporte et Antoine Martel venaient les rejoindre, suivis par plusieurs autres vaillants défricheurs.

En 1918, le nombre de défricheurs devenant assez considérable, on constitue un conseil municipal ayant à sa tête M. Georges Cormier, 1er maire. Notre municipalité voit le jour!

Par la suite, la vie s'organise:

« la première école, la paroisse St-Jacques-le-mineur et son 1er curé, M. l'Abbé J.A. Beauchamps, le premier moulin à scie, l'installation du téléphone, la 1ère partie de baseball, la Banque d'Hochelaga, une séance dramatique et musicale,  une exposition agricole, l'électricité, le docteur Balthazar, un hôtel, une beurrerie, une maison de pension, 4 marchands, 2 boulangers, un boucher-épicier, 1 barbier, des menuisiers et des forgerons, le cercle des fermières, une carderie, une coopérative de vente des patates, une société agricole, la caisse populaire, la chambre de commerce, un premier transport scolaire par bombardier.  En 1922, on compte 1300 âmes; en 1941, 2383 âmes. »

(Extrait du livre souvenir du 75e anniversaire de Dupuy.)
 
 

Partenaires

 
 
Tous droits réservés ©2016-2021
Contenu autogéré par le 100e Dupuy
 
Radium multimédia